Isaac Asimov est né en 1920 dans la banlieue de Smolensk, en Russie. Vers 1923, sa famille émigre aux États-Unis. À neuf ans, Asimov commence à lire des livres de science-fiction. À quinze ans et demi, il sort de l’école secondaire. Il veut devenir médecin puis décide d’étudier la chimie. C’est pendant ses années de collège qu’il fera ses premiers essais d’écrivain de science-fiction. Professeur de biochimie à l’École de médecine de l’Université de Boston, lsaac Asimov s’est imposé comme un des maîtres de la science-fiction avec plus de 50 livres de fiction et de science-fiction – dont le fameux cycle Fondation – auxquels s’ajoutent des ouvrages scientifiques.
George adore rendre service. Pour le faire, il peut toujours compter sur l’aide d’Azazel, un diablotin de deux centimètres, apparemment d’origine extraterrestre, qu’il fait apparaître ou disparaître à volonté et qui est doué de pouvoirs extraordinaires. Malheureusement, il suffit que l’un s’explique mal ou que l’autre comprenne de travers et voici que se produisent de véritables catastrophes. Voilà ce qui arrive lorsqu’on joue les apprentis sorciers, même avec les meilleures intentions du monde !
[1] Théorie des fondamentalistes religieux d’Amérique du Nord, opposée au darwinisme, et prenant au pied de la lettre le récit biblique de la création du monde. (NdT)
[2] « Heures heureuses » : ce sont les heures creuses de l’après-midi où les consommations sont facturées à moitié prix. (NdT)
[3] Équivalent nord-américain de Prisunic. (NdT)
[4] Vous croyez peut-être que j’avais les moyens de lui payer des cattleyas.
[5] La véritable citation est : « Il y a plus de choses sur la terre et dans les cieux, Horatio, que n’en peut contenir toute notre philosophie. » Hamlet acte I, scène 5. (NdT)
[6] C’est Duncan qui dit ça, à l’acte 1, scène 4. (NdT)
[7] Cheerleader : étudiante séduisante chargée d’animer les chants et slogans des supporters d’une équipe sportive universitaire. (NdT)
[8] Voir « À fond la caisse dans la neige. »